.

Quelles sont les étapes à suivre quand un logement social m’est attribué?

Modifié le  Thu, 01 Feb 2024 sur 11:15 AM

Lorsqu'un logement social vous est attribué, il est important de prendre connaissance des cinq étapes à suivre :


Un logement est attribué

Vous recevez un courrier ou un email vous informant qu’un logement vous a été attribué. Vous êtes alors invités à mettre à jour votre dossier et confirmer votre intérêt. Sans réponse de votre part dans un délai de 7 jours, nous considérons que vous refusez le logement proposé. Nous devrons alors appliquer la législation en vigueur pouvant aboutir à la radiation de votre demande.

 

Sans réponse de votre part dans un délai de 7 jours, nous considérons que vous refusez le logement proposé.


La Sambrienne vérifie vos documents

Nos équipes vérifient votre dossier et vous confirment si vous respectez bien toujours les conditions d'accès afin d’obtenir un logement public. Une simulation de calcul de loyer vous est remise afin que vous puissiez prendre votre décision et nos services vous recontactent afin de planifier un rendez-vous pour la visite du logement.

 

Vous visitez le logement

Vous visitez le logement avec l’un de nos gestionnaires. Suite à cela, vous avez 2 possibilités :

  1. Vous acceptez la proposition de logement et vous précisez le mode de constitution de la garantie locative et si vous avez besoin d'une aide financière.
  2. Vous refusez la proposition de logement : La Sambrienne confirme par courrier votre refus mais sachez que si vous refusez la proposition de logement, votre demande peut être radiée.


Si vous refuser la proposition de logement, votre demande peut être radiée.


Vous signez le contrat de bail 

Vous avez accepté le logement, votre contrat de bail est alors établi et votre loyer détaillé calculé. Vous êtes invité à vous présenter en nos bureaux pour la signature et le paiement.

 

Lors de ce rendez-vous, vous signez votre bail locatif et payez le loyer ainsi que la garantie locative via nos terminaux de paiement.


Vous disposez alors de trois possibilités pour constituer la garantie locative :

  1. Vous versez la totalité du montant de la garantie locative. C'est la solution la plus simple.
  2. Vous effectuez un premier versement équivalent à 50% de ce montant et ensuite, vous versez le solde en maximum 12 mensualités.
  3. Vous pouvez aussi demander l’aide du CPAS pour le paiement de la garantie locative. Dans ce cas, la procédure est plus longue. Nous devrons en effet attendre la confirmation du CPAS avant de pouvoir signer le contrat de bail.

 

Vous réalisez l’état des lieux et recevez les clés

Après signature du contrat de bail et paiement du premier loyer et de la garantie locative, nous vous recontactons afin de planifier un rendez-vous pour la réalisation de l’état des lieux d'entrée et la remise des clefs du logement.


Si vous habitez un appartement et en fonction de la configuration de votre immeuble, nous vous remettons également la clef de la boîte aux lettres, celle de la porte d’entrée des espaces communs et de l'éventuel espace propreté pour la collecte des déchets.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article