La garantie locative est une somme d'argent que le locataire doit verser au propriétaire en début de bail. Cette somme sert à couvrir les éventuels dégâts causés par le locataire pendant la durée de la location. Voici quelques informations importantes à savoir sur la garantie locative :
- Le montant de la garantie locative est réglementé et déterminé par la Société Wallonne du Logement en fonction du type de logement loué (studio, appartement, maison). Il est généralement équivalent à deux ou trois mois de loyer.
- La somme versée par le locataire est remise sur un compte individuel et producteur d'intérêt, ouvert à son nom auprès de la Société Wallonne du Logement. Cette somme reste la propriété du locataire et ne peut être utilisée par le propriétaire qu'en cas de dégâts causés par le locataire.
- En fin de bail, la garantie (en principal et en intérêts) est remise à la disposition du locataire, si celui-ci s'est acquitté de toutes les obligations découlant de son contrat de bail. Si des dégâts ont été causés, le propriétaire peut retenir une partie ou la totalité de la garantie pour couvrir les frais de réparation.
En somme, la garantie locative est un moyen pour le propriétaire de se prémunir contre les éventuels dégâts causés par le locataire. Pour le locataire, c'est une somme d'argent qu'il doit verser en début de bail, mais qui lui sera restituée en fin de bail s'il a respecté toutes les obligations du contrat.
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article