.

Comment préparer mon état des lieux de sortie ?

Modifié le  Mon, 15 Jan 2024 sur 11:58 AM

Après réception de votre congé-renon et quelques semaines avant la fin de la location, La Sambrienne vous contacte pour fixer le rendez-vous d’état des lieux de sortie. 


L’état des lieux de sortie est un document qui détaille pièce par pièce l’état du logement au moment de votre sortie. Il est réalisé après le déménagement de vos meubles, avant la remise des clés et est comparé avec l’état des lieux d’entrée afin de vérifier si des dégâts ont été causés au logement, pendant la durée de la location.

 

Au moment du déménagement, vous ne pouvez pas vous contenter de juste remettre les clés du logement. Vous devez également passer par l’étape importante de l’état des lieux de sortie. Cette étape est à préparer au mieux pour obtenir la restitution intégrale de votre garantie locative.

 

Afin de vous aider, La Sambrienne a mis en place des pré-visites. Un gestionnaire prendra contact avec vous afin de convenir d’un rendez- vous dans le but de vous informer des modalités relatives à votre futur état des lieux de sortie. Suivez ces quelques conseils pour éviter des frais inutiles :


L’état général de votre logement

Ainsi, si des dégâts ont été causés, vous devez remettre votre logement dans l’état dans lequel ils se trouvait au moment de votre entrée. Afin d’éviter des frais qui seront facturés ou déduits de votre garantie locative, vous devez procéder aux réparations et aux remplacements des espaces et équipements détériorés.

 

Cependant, si les détériorations sont causées par la vétusté, par l’usure locative normale ou encore, la force majeure, les réparations associées ne seront pas à votre charge.


Il est aussi important de souligner que vous ne pouvez pas transformer ou modifier votre logement sans l’accord de La Sambrienne. Ainsi, si vous avez effectué des modifications, vous devez remettre les lieux et les équipements dans l’état dans lequel ils ont été loués initialement.


La propreté

Rendre un logement propre et nettoyé est le minimum requis. Toutes traces ou marques de saleté doivent être effacées. Si vous avez pu jouir d’un espace extérieur (terrasse, balcon, jardin, etc) celui-ci doit être entretenu et remis en bon état.

 

Vos contrats d’énergie

Lorsque vous avez emménagé dans le logement, vous avez souscrit en fonction de vos équipements des contrats d’énergie auprès de fournisseurs pour l’eau, l’électricité et le gaz. La remise ou la réception d’un congé renon ne met pas fin immédiatement à votre bail, vous êtes encore responsable de votre logement et des compteurs jusqu’à la date de fin de votre renon c’est-à-dire jusqu’à trois mois après.


Vous ne pouvez pas résilier vos contrats d’énergie avant l’état des lieux de sortie. En effet, nous procéderons ensemble au relevé de vos index et compléterons les documents de reprise des énergies, signés par les deux parties.  C’est l’envoi de ces documents à votre fournisseur qui clôturera vos contrats de façon officielle.

 

La résiliation anticipée de vos contrats engendre des coupures de compteurs par les gestionnaires de réseaux. Un compteur ne peut pas rester sans contrat ! Ces coupures entraînent des frais de réouverture qui vous seront facturés.


La remise des clés

Il est important de remettre toutes les clés qui vous ont été données dès le départ (porte d’entrée, communs, boîte aux lettres, etc).

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article