.

Comment diminuer les risques d'humidité dans mon logement ?

Modifié le  Tue, 16 Jan 2024 sur 10:34 AM

Dans la maison, vous produisez beaucoup de vapeur d’eau en respirant et en transpirant. Mais aussi, lorsque vous prenez un bain ou une douche, préparez les repas, faite la lessive ou la vaisselle. En moyenne, une famille de 4 personnes produit chaque jour environ 10 litres d’eau sous forme de vapeur !

 

Ainsi, l’air de la maison contient toujours de la vapeur d’eau invisible. Lorsque de l’air chaud chargé de vapeur d’eau rencontre une surface froide (une fenêtre à simple vitrage, un mur froid…), la vapeur d’eau se transforme en eau liquide, c’est le phénomène de condensation. Le vitrage se couvre alors de buée et l’eau coule vers le châssis ou l’eau mouille et dégrade le plafonnage ou le papier peint.

 

Suivez ces quatre conseils pour diminuer les risques :

 

Aérez toutes les pièces 10 minutes par jour

Aérez toutes les pièces 10 minutes par jour en ouvrant plusieurs fenêtres afin de créer un courant d’air et aérer la salle de bain après chaque douche ou bain. Si votre logement est équipé d’une ventilation mécanique contrôlée, veillez à ce qu’il fonctionne correctement.

 

Chauffez le logement à une bonne température

Chauffez le logement en hiver à une température moyenne de 19°C dans les pièces de vie (salon, salle à manger, cuisine) et de 15°C à 17°C dans les chambres.

 

Éliminez les vapeurs de cuisson

Éliminez les vapeurs de cuisson dans la cuisine en aérant ou en faisant fonctionner la hotte dès le début des cuissons et utilisez un couvercle pour garder les vapeurs d’eau à l’intérieur des casseroles

 

Évitez d’adosser les meubles contre les murs froids

Évitez d’adosser les meubles contre les murs froids, cela empêchera les moisissures de s’installer derrière ceux-ci.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article