.

Je peux aménager et/ou décorer mon logement ?

Modifié le  Mon, 15 Jan 2024 sur 08:27 PM

En tant que locataire, vous pouvez bien entendu décorer votre logement. Néanmoins, n’oubliez pas qu’à votre départ, le logement devra être remis en état pour être reloué à un autre ménage. Voici pour ça quelques règles à respecter :

Travaux autorisés

Sont autorisés, mais devront être remis en état à votre départ :

  • La décoration des murs : Si vous décorez votre logement avec des couleurs vives, vous devez veiller à le remettre dans un état neutre lors de son départ. La peinture et/ou la pose de papier peint est laissée à vos soins. Peindre ou tapisser se fait à vos frais et les travaux doivent être exécutés proprement.
  • La fixation d’objets dans les murs : Toute fixation dans les murs se fera proprement et à vos risques. Les trous dans les murs devront être rebouchés avant votre départ et ce, selon les règles de l’art.
  • La pose de rideaux ou stores : Si votre logement n’en est pas équipé, vous pouvez poser ces équipements à vos frais. Néanmoins, veillez à ce que ce matériel puisse être enlevé et les trous rebouchés. Attention, la fixation dans les châssis est interdite !
  • Le revêtement des sols : Si vous posez une moquette ou un vinyle, vous ne pouvez pas le coller mais simplement le fixer au sol avec un adhésif double face. Les revêtements devront être enlevés à vos frais lors de votre départ et le logement remis en parfait état d’origine.


Travaux interdits

Sont strictement interdits :

  • Il est interdit de peindre les châssis car cela peut entraîner le blocage du mécanisme. Néanmoins, pour les châssis et portes en bois, un vernis d’entretien doit être posé à vos frais.
  • Il n’est pas permis de faire des trous dans les portes, les chambranles, dans les murs de briques des terrasses, dans les carrelages, ni dans les châssis. Ceci afin de ne pas les abîmer, car leur remplacement est très coûteux et à votre charge.

 

Pour tous les autres aménagements, transformations ou adaptations du logement, une autorisation écrire de La Sambrienne est obligatoire.


Si vous avez des questions ou des projets, vous pouvez nous contacter via ce formulaire en ligne.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article