.

Il y a une odeur de gaz, que faire ?

Modifié le  Mar, 16 Janv. à 10:37 H

Vous constatez une odeur de gaz dans votre logement, il s’agit d’une urgence ! Suivez ces instructions :


Procédure à suivre

Agissez rapidement selon la procédure suivante :

  1. Ouvrez toutes les portes et fenêtres. Le gaz naturel pourra ainsi se mélanger à l’air, ce qui le diluera et diminuera le danger.
  2. Fermez le robinet du compteur de gaz naturel.
  3. Attention : faites-le uniquement si vous pouvez y parvenir sans allumer la lumière ou une lampe de poche, car cela pourrait déclencher une étincelle.
  4. Les sources d’allumage les plus fréquemment oubliées sont les interrupteurs.
  5. N’utilisez donc pas d’interrupteur électrique mais également sonnette, lampe de poche, téléphone, luminaire, chauffage, domotique. Fumer ou utiliser des allumettes, des briquets ou des bougies est également à proscrire.
  6. Si vous habitez en appartement, avertissez les voisins.
  7. Quittez le logement et hors du rayon de l’odeur de gaz, contactez en premier notre service Dépannage au 071/272.000. Nous vous enverrons en urgence un technicien qui fera toutes les vérifications utiles.
  8. Réintégrer votre logement seulement si l’odeur n’est plus décelable et surtout laissez les fenêtres ouvertes.
  9. Attendez la venue du technicien de La Sambrienne. Ce dernier est le seul qui pourra rouvrir le compteur après son intervention.

 

Que se passe-t-il si j’ai contacté le gestionnaire de réseau Ores ?

Ores scelle le compteur – Sachez qu’Ores ne va pas réparer la fuite de gaz si elle existe. Ores détecte la fuite et posera un scellé sur le compteur.


Contactez les équipes de La Sambrienne. Expliquez que votre compteur a été scellé car Ores a détecté une fuite sur l’installation. Un technicien passera dans les plus brefs délais afin de trouver et remédier à l’origine de la fuite.

Attestation de conformité (CERGA)- Le technicien vous remettra cette attestation afin de faire enlever le scellé.

Recontactez Ores munis de votre attestation de conformité et demandez un rendez-vous pour rouvrir votre compteur.

Une facture sera émise par Ores pour avoir rouvert votre compteur. Celle-ci est à votre charge. Prenez donc soin de la payer afin de vous éviter des frais de rappel.

 

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article