TABLE DES MATIÈRES
En cas de panne
Si vous vous trouvez dans une situation où l’ascenseur est en panne, il est important de suivre les étapes suivantes :
1. Si vous restez bloqué dans l’ascenseur, n'appelez pas les pompiers. Appuyez sur le bouton « Alarme » pendant plus de 15 secondes ; vous serez mis en relation avec le centre d'appel. Ce service est disponible 24h/24 et 7j/7. Il va lancer l'intervention dans les plus brefs délais. Ne paniquez pas. Ne tentez pas de sortir par vos propres moyens ou avec l’aide d’une tierce personne.
2. Si personne ne se trouve dans l’ascenseur, vous pouvez signaler la panne durant les heures d’ouverture des bureaux. Nous transmettrons votre demande à une société spécialisée qui interviendra dans les meilleurs délais.
Si vous constatez des dégradations ou une panne de l'ascenseur et souhaitez introduire une demande d'intervention technique, vous pouvez nous contacter par téléphone au 071/272.000 ou en utilisant le formulaire en ligne d'intervention technique.
Les mises hors service suite à un contrôle
Lorsqu’un ascenseur est installé dans un immeuble, il doit respecter la directive européenne 2014/33/UE. Celle-ci prévoit, en plus des impératifs d'entretien et de modernisation, la fréquence des contrôles de conformité.
Ceux-ci doivent être effectués deux fois par an, par un organisme de contrôle et de certification indépendant . Dans certains cas, le rapport peut imposer la mise à l'arrêt de l'ascenseur, le temps d'effectuer certaines réparations ou mises à jour.
Dans ce cas-là, certaines interventions peuvent être très rapides, mais pour d'autres, cela se complique, comme lorsque des pièces doivent être remplacées. Enfin, une fois les réparations effectuées, l'ascenseur ne peut être remis en service qu'après un nouveau passage de l'organisme de contrôle, qui doit autoriser sa remise en service.
La Sambrienne veillera alors à tenir les locataires concernés informés, en prévoyant les délais le plus précisément possible.
Charges et frais
Sachez que si la réparation de l’ascenseur dure plusieurs jours, une réduction de charges locatives sera appliquée pour les sites où l’ascenseur a été mis à l’arrêt pour cause de travaux ou de panne. Cette réduction sera calculée au prorata du nombre de jours où l’ascenseur est resté hors service.
Besoin d'une assistance?
Si votre ascenseur a été mis hors service, nous sommes conscients des nuisances que cela peut amener, surtout pour les personnes les plus âgées ou à mobilité réduite.
Le premier réflexe, si votre santé ne vous permet pas de vous déplacer sans ascenseur est de prendre contact avec votre mutuelle. En plus de pouvoir proposer des services d'aide à domicile (comme "Aides et Soins à Domicile" pour la Mutualité Chrétienne ou le CSD du réseau Solidaris, par exemple), votre mutuelle pourra vous renseigner sur leurs interventions dans vos frais pour ces services. Vous trouverez les informations de contact de votre mutuelle ici.
Ensuite, vous pouvez selon votre situation et vos besoins, faire appel à plusieurs services spécialisés dans l'aide à domicile, comme le Service Familial de Charleroi, par exemple. Vous pourrez aussi trouver un annuaire des services pouvant vous fournir des aides à domicile (aide sociale, médicale, familiale, ...) ici.
Enfin, La Sambrienne collabore avec différents services dans les quartiers. Ces associations peuvent, dans certains cas, aider les personnes plus fragiles. Notre équipe technique coordonne les échanges avec ces services et vous informera des différentes possibilités d'aides lors de vos échanges.
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article