Il existe des aides pour vous aider au paiement des charges d'énergie. Voici quelques informations utiles :
Tarif social pour la fourniture d'énergie
L’application de ce tarif avantageux est automatique pour les locataires dont le logement est équipé d’une chaudière collective au gaz.
Par contre, pour les logements équipés d’une chaudière individuelle, les locataires doivent eux même vérifier les conditions pour en bénéficier et introduire la demande en leur nom.
Le tarif social est en effet une mesure destinée à aider les personnes ou les ménages qui appartiennent à certaines catégories d’ayants droit, à payer leur facture d’énergie.
Le tarif social correspond à un tarif avantageux pour l’électricité, le gaz naturel ou la chaleur. Il est identique dans toute la Belgique, quel que soit le fournisseur d’énergie ou le gestionnaire de réseau.
Vérifiez ici si vous avez droit au tarif social.
Fonds Social de l’Eau
Le Fonds Social de l’Eau est un mécanisme financier pour aider les consommateurs en difficulté de paiement de leur facture d'eau. Pour demander l’intervention du fond, vous devez vous adresser au CPAS de votre commune.
La Maison de l'énergie
Le CPAS de Charleroi dispose d’une Maison de l'Energie. Elle regroupe tous les services relatifs à l'aide matérielle et financière en matière d'énergie, ainsi que des dispositifs de sensibilisation et d'information à la maitrise des consommations énergétiques.
Elle comprend dans les faits : la cellule Tuteurs Energie, Charleroi éco-énergie, le Fonds Social Mazout (FSM), la permanence énergie.
Pour demander leur aide, contactez votre antenne du CPAS.
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article